Matières premières et ressources minérales

L’Ifremer apporte une contribution particulière dans la stratégie nationale relative à l’exploration et l’exploitation minières des grands fonds grâce à ses compétences dans les domaines des géosciences marines, des environnements profonds et du développement technologique (systèmes d’exploration, capteurs et instruments d’observation et de suivi environnementaux etc.) et à ses coopérations scientifiques au niveau international.

Dans les domaines des matières premières et ressources minérales, les travaux de recherche de l’institut, et les missions associées d’appui aux politiques publiques, concernent entre autres:

Contrats : les ressources minérales métalliques en zone internationale

Les ressources minérales dans les eaux internationales (la Zone) sont gérées par l’autorité internationale des fonds marins (AIFM). La France dispose de deux contrats d'exploration dans la Zone, l’un dans la région de Clarion-Clipperton (Pacifique), l’autre en Atlantique Nord.

Mandat et actions de l'Ifremer dans le domaine des matériaux marins

L'inventaire national des granulats marins a été conduit, de 1969 à 1981, sous budget d'Etat. Il a été suivi, à l'initiative conjointe de l'Ifremer et des collectivités territoriales, d'un inventaire régional en Nord-Pas de Calais, Bretagne, Guadeloupe et Martinique.

EXTRAPLAC

EXTension RAisonnée du PLAteau Continental. Programme national dédié aux demandes d'extension du plateau continental juridique auprès des Nations Unis.