TETOHU Jade, doctorante 3è année de l’UPF. Rattachée au labo UMR241EIO. Travaille sur la Valorisation industrielle d’un procédé de production de larves de mouche soldat noire (Hermetia illucens) par bioconversion de déchets agricoles et agro-industriels pour l’alimentation animale. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme Rao Puha d’économie circulaire « Recherche et Innovation » financé par la délégation à la recherche de Polynésie française. Ce programme est le fruit du partenariat public-privé associant la société Technival à l’Institut Louis Malardé (site de Paea).
Émilie STIERLIN, post-doctorante Chimie au sein de l'UMR 241 Écosystèmes Insulaires Océaniens, vient de remporter le prix de l'innovation de la Cosmétopée.Une récompense décernée par la Cosmetic Valley (d'un montant de 1000€), suite à la présentation orale (Flash talk de 180 secondes) des résultats de recherches sur le séchage des amandes de tamanu au colloque Cosmétopée 2022 : « Arbres et autres plantes de la Cosmétopée : perspectives d’innovation et de valorisation des filières en Outre-mer » Pour en savoir plus : https://cosmetopee2022.cirad.fr/
Conçu et dirigé par Nabila Gaertner-Mazouni (Vice-Présidente à l'Université de la Polynésie française, en charge de la Recherche) et Jean-Claude Gaertner (Directeur de l’UMR-EIO et représentant de l'IRD en Polynésie française), cet ouvrage de vulgarisation constitue une synthèse des « savoirs » traditionnels et scientifiques acquis sur les bénitiers (« pāhua ») dans les îles de la Polynésie française.
Secrétaire / Gestionnaire
Tél : (+689) 40 80 39 67 (GMT -10:00)
BP 6570 - 98 702 Faa'a - Tahiti - Polynésie française