Master « Environnement Insulaires Océaniens » (EIO)
Ce master, réalisé conjointement par l’Université de Polynésie française et la prestigieuse Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), se déroule à Paris (M1) et à l’UPF (M2). Le recrutement se fait sur dossier.
Le Master EIO est une des spécialités du Master Sciences de l’Univers Environnement Écologie (SDUEE) de l’UPMC (Université Pierre et Marie-Curie) co-habilitée avec l’UPF. L’organisation de cette spécialité se présente comme suit :
- Le niveau master 1 (M1) est entièrement réalisé au sein du SDUEE à Paris. Les étudiants de la Polynésie sortant des filières scientifiques (Licences Mathématiques, Informatique, Physique, Chimie, Biologie) souhaitant intégrer ce master, s’ils sont acceptés, iront suivre le cursus M1 à Paris dans la spécialité EIO qui se fera entièrement avec l’EBE (écologie, biodiversité, évolution) pour l’année 2014-2015 dans le cadre du master SDUEE.
- Le niveau master 2 (M2) sera réalisé en Polynésie pour les étudiants souhaitant poursuivre le cursus M2 « EIO ».
- Les enseignements de la spécialité EIO (niveau M2) se dérouleront en Polynésie française avec des enseignements théoriques et pratiques au 1er semestre dispensés par une équipe pédagogique constituée d’enseignants-chercheurs et chercheurs membres des organismes partenaires (UPF, IRD, Ifremer ILM, CRIOBE). Le stage au 2nd semestre s’effectuera dans des organismes de recherche du Pacifique (en Polynésie ou dans un autre pays en milieu insulaire) ou au sein des entreprises membres du pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu ou non. Les étudiants peuvent choisir un sujet de stage de la liste proposée ou bien proposer eux-mêmes un sujet de leur choix mais qui sera à valider par l’équipe pédagogique.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Objectifs en termes de connaissances scientifiques à acquérir
La spécialité EIO du master SDUEE, par son approche pluridisciplinaire, couvre un spectre très large de connaissances scientifiques dans les domaines des géosciences, environnement, biologie (biodiversité terrestre et marine) et écologie mais dont l’application est ciblée sur la région Pacifique et notamment la Polynésie. Elle prépare ainsi une nouvelle génération de scientifiques dotés d’une culture pluridisciplinaire, sensibilisés aux problématiques scientifiques de la zone Pacifique et pouvant mettre en œuvre leurs compétences dans des programmes de recherche développés dans le Pacifique et en outre-mer français. Elle aborde une grande variété de thématiques permettant d’accéder à une diversité de débouchés dans les domaines de la formation (Capes), de la recherche et de l’industrie.
Objectifs en termes de compétences professionnelles à acquérir
L’objectif du master EIO vise à former des chercheurs capables d’analyser et de modéliser des situations complexes dans les différents domaines abordés (avec six thématiques prioritaires : écosystèmes marins, biodiversité terrestre, changement climatique, aléas naturels, impact des activités anthropiques passées et présentes sur l’environnement, usages, valorisation et gestion des écosystèmes et de la biodiversité). Ces chercheurs seront capables de mettre en œuvre les outils les plus appropriés pour traiter des problèmes complexes requérant un bagage de connaissances pluridisciplinaires.
Objectifs en termes de débouchés (insertion professionnelle ou poursuite d’études)
Les débouchés de la formation Master EIO sont principalement : fonctions d’encadrement technique et scientifique dans divers organismes et institutions, fonctions d’ingénieurs dans le monde industriel, les bureaux d’études, les établissements publics et les collectivités territoriales, la recherche et l’enseignement supérieur.
Adossement à la recherche (laboratoires, école doctorale) Le Master EIO, est adossée à l’Ecole Doctorale du Pacifique (ED n°469). Tous les organismes de recherche présents en Polynésie française (UPF, IRD, Ifremer, ILM et le CRIOBE-EPHE) participeront activement au programme de formation du master EIO, que ce soit au niveau des enseignements ou au niveau de l’encadrement des stages.
Ouverture internationale (partenariats internationaux). Des partenariats (Convention d’accueil d’étudiants en stage par exemple) avec des organismes et institutions universitaires des pays riverains du Pacifique seront établis pour intégrer le master EIO dans la zone Pacifique.
PUBLICS CONCERNÉS
Le niveau master 1 : les étudiants sortant des filières scientifiques (Licences Mathématiques, Informatique, Physique- Chimie, Biologie) et souhaitant intégrer ce master, s’ils sont acceptés, iront suivre le cursus M1 à Paris dans la spécialité EIO (intégrée à l’EBE) du SDUEE.
Le niveau master 2 : les étudiants ayant obtenu un niveau M1 dans le cadre du master SDUEE à l’UPMC ou d’un autre master pourront poser leur candidature au niveau M2 « spécialité EIO ».