Seminaire 18 mars 2021 : Benoit STOLL
Benoît Stoll est maître de conférences à l’Université de Polynésie Française depuis 2001. Jusqu’à son habilitation à diriger des recherches en 2014, ses activités de recherche portent sur la télédétection de la couverture végétale des îles de Polynésie Française à l’aide d’images satellitaires. Depuis, il s’intéresse à l’utilisation de systèmes de positionnement géographique GPS et aux systèmes d'information géographique (SIG), élargissant ainsi son domaine d’activité à la géomatique de manière plus générale.
Il travaille sur l’atoll de Tetiaroa depuis 2014, dans le but de construire une banque de données géographique multi-thématique pour la surveillance scientifique et environnementale de l’atoll. En collaboration avec la Tetiaroa Society, il a traité la base de données historique des images aériennes et satellitaires (de 1955 à 2014), mettant en évidence la dynamique géomorphologique des motu de Tetiaroa. Il collabore aussi avec de nombreux scientifiques sur les aspects cartographiques de leurs bases de données. Il participe ainsi, entre autres, au programme de lutte contre les moustiques de l'Institut Louis Malardé, au programme de surveillance des tortues de l’association Te Mana O Te Moana et au projet d’inventaire archéologique de Tetiaroa.
En 2017, il assure la coordination scientifique locale de la mission lidar pour le compte du projet IDEA et il intègre le comité scientifique de la Tetiaroa Society en 2020.
Cette présentation fera le point sur 6 années de travail en géomatique à Tetiaroa. Seront abordées les problématiques de positionnement GPS à Tetiaroa, l’inventaire de la donnée image existante, les projets sur l’analyse géomorphologie diachronique des motu de Tetiaroa, la cartographie vectorielle du motu Onetahi, l’analyse de l’emplacement des nids de tortues marines, la cartographie des sites archéologiques de Tetiaroa, ainsi que les derniers projets en cours basés sur la donnée lidar, à savoir la cartographie des strates de végétation des forêts de Tetiaroa ainsi que la cartographie des habitats marins et terrestres.