Soutenance de thèse : Vaihiti TEANINIURAITEMOANA
Soutenance de thèse de doctorat
Département : Sciences
Domaine : Biologie des populations et écologie
Spécificité : Génomique des organismes marins
Vaihiti TEANINIURAITEMOANA
"Reproduction de l'huître perlière Pinctada margaritifera :
Etudes des déterminants du sexe femelle chez l'adulte"
Résumé :
La particularité de l’huître perlière Pinctada margaritifera, espèce clé de la perliculture en Polynésie française, est son hermaphrodisme protandre. À la première maturité toutes les huîtres sont de sexe mâle puis le sexe femelle apparaît progressivement à partir de deux ans. Cette stratégie de reproduction particulière pose le problème du temps de génération pour le renouvellement des naissains sélectionnés en écloserie car il faut attendre en moyenne 4 à 5 ans avant d’avoir un nombre significatif de femelle pour produire une descendance. Il apparaît donc nécessaire de contrôler le sexe de l’huître perlière P. margaritifera. Le contrôle du sexe passe par la compréhension des mécanismes impliqués dans le déterminisme du sexe de cette espèce à sexualité particulière. Au sein du règne animal, le sexe peut être déterminé par des facteurs génétiques, environnementaux ou résulter d’une interaction de ces deux facteurs. Quelque soit le type de déterminisme sexuel, et les processus impliqués, des cascades moléculaires spécifiques d’activation ou d’inactivation de gènes sont mises en jeu permettant la différenciation gonadique dans le sens mâle ou femelle.
Dans ce contexte, l’objectif principal de cette thèse était de mettre en évidence les mécanismes impliqués dans la détermination et la différenciation sexuelle, et notamment du sexe femelle, chez l’huître perlière P. margaritifera. Pour atteindre cet objectif, deux approches ont été menées : une approche transcriptomique visant à étudier les mécanismes moléculaires du déterminisme et de la différenciation sexuelle, et une approche expérimentale visant à comprendre le phénomène de la sexualisation par des forçages environnementaux et hormonaux en s’intéressant plus particulièrement au déterminisme et à la différenciation sexuelle femelle.
Les résultats obtenus ont permis de mieux comprendre cette sexualité particulière intégrant son contrôle que ce soit au niveau moléculaire ou environnemental et ainsi de valider l’hypothèse d’un mode de détermination mixte du sexe chez P. margaritifera. De plus, ces travaux de thèse ont permis de mettre à disposition 3 outils majeurs pour de futures études sur la reproduction et le déterminisme du sexe de cette espèce : (1) le transcriptome de référence de la gonade, (2) un modèle histo-moléculaire de la reproduction et (3) un modèle prédictif de la voie sexuelle de l’huître perlière P. margaritifera.