Soutenance de Thèse : Elise LACOSTE

Le contenu n'est plus disponible

Soutenance publique de la thèse de doctorat d'océanologie biologique de 

Mlle Elise LACOSTE 


"Interactions entre les huitres perlières en élevage (Pinctada margaritifera) et les communautés d'épibiontes, et influence de l'association sur les flux de matière dans les lagons de Polynésie française"

La soutenance se tiendra le jeudi 17 avril 2014, à 8h00,
en salle de réunion de l'IUFM de l'Université de la Polynésie française.
Résumé :

Le développement de l’aquaculture de bivalves peut entrainer d’importantes modifications du fonctionnement des écosystèmes (eg flux de nutriments, production primaire), qui contraignent en retour la production aquacole. En particulier, les structures d’élevage constituent autant de supports qui sont abondamment colonisés par des communautés épibiontes (ie biofouling). L’objectif général de cette thèse est d’analyser les interactions entre les élevages d’huitres perlières (Pinctada margaritifera) et l’environnement lagonaire en Polynésie française, à partir d’une approche originale consistant à considérer les élevages dans leur ensemble, soit les bivalves en élevage, mais également les communautés épibiontes associées. La problématique du biofouling est ainsi abordée avec une vision holistique, considéré simultanément comme une contrainte pour la perliculture et comme un forçage biologique pour l’écosystème (associé à la perliculture).
Dans un premier temps, les interactions au sein des assemblages (huitres perlières et épibiontes) sont appréhendées. Il s’agit notamment d’élucider la nature des relations trophiques entre les huitres perlières et les communautés de filtreurs, et conjointement, les conséquences pour la survie, la croissance et la reproduction des huitres perlières. À partir de différentes approches complémentaires (cytométrie de flux, isotopes stables, biométrie), nous démontrons l’absence de compétition trophique entre les huitres perlières et les communautés épibiontes considérées. Nos résultats montrent notamment que les espèces d’ascidies étudiées (Herdmania momus, Didemnum sp.) ne sont pas sélectives vis-à-vis de la nourriture, et que leurs taux de filtration (0.16 l h-1 g-1 poids humide) sont nettement inférieurs comparativement à ceux rapportés pour les huitres perlières. Par ailleurs, la survie, la croissance et la reproduction des huitres perlières ne sont pas négativement affectés par le développement du biofouling. En revanche, certaines pratiques de nettoyage pourraient constituer une source de stress pour les huitres perlières, inhibant notamment l’apparition des femelles.
L'analyse de l'influence des élevages sur la dynamique des flux de nutriments à l’interface « élevages – colonne d’eau » a été réalisée in situ, dans plusieurs lagons (îles de Ahe, Mangareva, Tahiti). Ces travaux sont complétés par l’étude des flux à l’interface « eau – sédiments » dans le lagon d’Ahe, permettant de comparer la contribution des flux pélagiques et benthiques à la régénération des nutriments dans les zones exploitées. Les flux de nutriments dans la colonne d’eau sont liés au métabolisme des bivalves et des épibiontes, ainsi qu’à des processus de reminéralisation de la matière organique piégée dans les structures d’élevage. Les principaux facteurs de variabilité des flux à l’interface « élevages – colonne d’eau » sont le développement des communautés d’épibiontes et les conditions hydrobiologiques de chaque lagon. Les flux résultants de l’activité des assemblages sont 4 à 10 fois supérieurs à ceux enregistrés pour des huitres perlières propres. La « production » d’azote dans la colonne d’eau peut satisfaire jusqu’à 70% des besoins en azote pour la production primaire, quand la reminéralisation benthique ne participe qu’à hauteur de 26%. Le fonctionnement des secteurs perlicoles dans les lagons semble principalement contrôlé par un recyclage interne de la matière, favorisé par l’activité des assemblages de filtreurs en élevage (huitres perlières et épibiontes).
Alors qu’aucun effet négatif du biofouling n’a été décelé sur la production des huitres perlières, son importance dans les processus à l’échelle de l’écosystème est démontrée.